ACTU

Le Salon du Vintage

Un des événements devenu immanquable à Bordeaux, Le Salon du Vintage revient ce week-end nous en mettre plein la vue avec sa sélection d’exposants aux objets iconiques.

Nous, on adore le Vintage, il paraît que vous aussi. Mais pourquoi aimons nous autant les vieilleries ? Il suffit de se promener dans les allées du Hangar 14 pour le comprendre. D’abord nos yeux se fixent naturellement sur tout ce qui nous rappelle notre enfance, une époque où on avait le droit de jouer. Et comme nous sommes devenus de grands enfants, on s’extasie facilement sur tous ces objets qui donnent le « smile » ! Les vieux vélos, le Solex de papa, le Polaroïd de papi, le fauteuil orange de mamie… les jouets de tata Monique… les jeans bien large du cousin Fred… ou encore votre très chère collection de disques vinyles.  En somme toutes ces pièces avec lesquelles nous avons grandi et construit notre histoire ou celle de nos parents, sont un peu notre madeleine de Proust.

Mais il y d’autres raisons. Le Vintage surfe sur la tendance du « consommer autrement » , l’upcycling ou surcyclage qui consiste à faire du neuf avec du vieux. Comme par exemple avec les brocanteurs qui revisitent ou rénovent du mobilier du XXe ou avec les friperies qui proposent des vêtements de style voire de marques, en bon état. A quoi bon acheter du neuf quand le stock existant permet de se faire plaisir à prix convenable en fesant du bien à la planète ? C’est une démarche déjà bien en avant et qui gagne du terrain en tout logique écologique.

Et enfin, on aime le Vintage car il est design ! Oui oui design. La plupart des lignes créées au XXe se retrouvent dans les objets du quotidien. Pour exemple les fauteuils ou les chaises scandinaves, les miroirs, les vases. Tous les traits dessinés par les designers du siècle dernier sont le point de départ des objets qui nous entourent. Ouvrez l’œil !

Le Salon du Vintage permet de trouver en un seul et même lieu tous ces objets qu’on aime tant pour nos intérieurs. Avec notamment les pièces des années 70 à 90 devenues cultes et qui ont le vent en poupe en ce moment. Petit tour d’horizon des objets à s’offrir pour la maison.

Et comme vous mettriez bien aussi un peu de vintage dans votre garage (comme nous d’ailleurs), alors prenez le temps de découvrir les Combi VW, Solex et autre Vespa qui donnent tout de suite envie de partir cheveux au vent à la plage en chapeau de paille.

Vous trouverez sur place de quoi vous restaurer, mais aussi des activités avec  barbier, tatoueur, photo rétro, rétrogaming, musique, danses… de quoi passer un bon moment.

Le Salon du Vintage, Hangar 14, 115 quais des Chartrons à Bordeaux

Samedi 9 et dimanche 10 mars de 10h à 19h

Prix de l’entrée : 5€ – gratuit pour les moins de 12 ans

Plus d’information sur salonduvintage.com

Articles et reportages recommandés

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire