
L’Atelier Chaiserie fait partie de l’ESAT des Eyquems à Mérignac, à quelques pas de Bordeaux. Il emploie une vingtaine de professionnels hommes et femmes, accompagnées par deux moniteurs. Ils nous ont ouvert leurs portes avec plaisir et surtout beaucoup de passion.
L’Etablissement compte environ 80 personnes et 20 professionnels en activité autour de différents métiers (le conditionnement, la chaiserie, les espaces verts, l’hygiène et propreté, et la gestion d’une salle de séminaire avec prestation repas).


L’Atelier chaiserie se développe autour de plusieurs axes, tout d’abord la petite menuiserie, puis le paillage et le cannage.
La petite menuiserie s’affaire à rénover les pièces , souvent des chaises mais aussi du petit mobilier. Il s’agit là d’une étape de restauration de la structure bois avant réfection de l’assise, et cela passe par le démontage et parfois par la fabrication de pièces manquantes ou abîmées


Une fois que la structure des chaises a reprit vie, elles passent entre les mains des ouvriers qui s’affairent avec précision et minutie à recréer l’assise.Le cannage et le rempaillage utilisent des matières premières végétales ou céréalières pour la restauration des dossiers, des assises et des joues.


Le cannage utilise des fibres de rotang et le rempaillage se sert de raphia, de paille de seigle, de paille des marais et d’herbe de mer.




Les gestes appris sont précis et gages d’une qualité irréprochable. L’esprit artisanal respecte le mobilier en appliquant des techniques spécifiques de cet art. Les gestes et méthodes d’antan garantissent une restauration au plus proche de l’origine.



La rigueur et le savoir faire permettent à l’Atelier Chaiserie de l’ESAT des Eyquems de proposer un service unique et d’une grande qualité. Au delà d’une simple restauration, confier une pièce à l’atelier c’est valoriser des compétences, un savoir faire professionnel et une démarche pleine de sens.


Confier votre pièce à l’Atelier c’est s’inscrire volontairement dans une démarche locale et engagée, dans un principe de durabilité et d’approche à dimension humaine, noble.



Les délais sont longs, les demandes nombreuses, de particuliers mais aussi de châteaux, de designers. Mais la qualité est à ce prix, celui de la patience et du respect de la main de l’Homme.
C’est bien connu, vous avez cette chaise de famille que vous ne voulez pas lâcher, ou bien une autre tout en cannage tellement tendance que vous avez chinée cet été. Mais elles sont usées par le temps et vous n’en profitez pas comme voulu. A travers ce reportage nous vous confions une adresse près de Bordeaux unique pour redonner vie à ces pièces, et ainsi vous permettre de valoriser le travail noble réalisé par ces Hommes.
ESAT Les Eyquems – Association IRSA, 302, avenue Aristide Briand 33700 Mérignac
Plus d’informations sur esat.eyquems.fr

Pas de commentaires