ACTU

Des plantes vertes pour décorer nos intérieurs. L’esprit Urban Jungle

La Bicyclette Bordeaux - fleuriste Saint Michel - Bordeaux cityguide - Bordeaux Spray

Il ne vous aura pas échappé qu’un vent de chlorophylle s’est invité dans nos maisons. La tendance Urban Jungle a envahi la presse déco, les blogs et les réseaux sociaux depuis quelques années. Une façon de faire entrer la nature dans nos intérieurs de plus en plus urbains, voire étroits. Alors forcément ce besoin de vert vous aura donné envie de succulents, de plantes grasses et autres feuillages poétiques. Les Pilea peperomioides restent les champions toutes catégories des réseaux sociaux, faciles à bouturer, et soyons francs, plutôt jolis et peu encombrants. Mais il existe bon nombre de variétés intéressantes que vous n’auriez pas forcément eu l’idée de choisir, adaptées aux appartements contemporains.

Pour faire le bon choix et connaître les dernières tendances, Spray est allé à la rencontre de deux filles dans le vent, Tamara et Joanna, qui ont ouvert en mars dernier La Bicyclette, une boutique de fleurs dans le quartier Saint-Michel. Elles proposent des bouquets de fleurs coupées (dans une ambiance broc), mais pas seulement.

Photo : Bégonias Royal

Comme en décoration, on note un retour vers des choix plus authentiques. Les plantes de « grands mères » (comme le Bégonia) font leur retour, on ne les choisit pas pour leur côté bucolique mais bien pour leur texture et leurs couleurs particulières. Les plantes sans fleurs à grosses feuilles sont les préférées de nos fleuristes, comme le Figuier d’intérieur (Ficus Lyrata) ou encore cette grande Oreille d’éléphant (Alocasia) à feuillage mat et sombre dessous.

Photo de gauche : Figuier d’intérieur (Ficus Lyrata), Oreille d’éléphant (Alocasia) et deux Calathea aux feuilles bien dessinées.

Et si vous connaissez déjà ces plantes c’est que vous les avez déjà croisées, jadis, chez votre tante ou votre grand-mère. Et c’est pour cela qu’on les aime. Tout comme les tendances actuelles en déco, elles font appellent à votre enfance, à vos souvenirs, aux odeurs passées, elles sont un brin … vintage. Authentiques et sincères, elles rassurent et font partir de l’héritage familial (ou le suggèrent), et donnent une vraie personnalité à votre intérieur.

Photo : petits cactus, terrarium

Pour de petits espaces ou pour jouer sur l’accumulation, les cactus et petites plantes grasses sont idéales. Le terrarium fait figure de mini jardin, minutieux et plein de poésie.

Photo : Oxalis triangulaire (trèfle pourpre)

Si vous avez aimé le Piléa, vous adorerez l’Oxalis, nouvelle star des intérieurs actuels. Il s’habille d’une couleur sombre et élégante,  pour une tenue aérienne et poétique.

Photo : plante tombante au feuillage très fin Muehlenbeckia, plantes en pot en béton Cornes d’Elan

Les contenants choisis par nos fleuristes sont volontairement bruts, en béton, en carreaux de ciment, en bois, en verre… la matière donne encore plus de caractère et de personnalité à la plante. Son choix est essentiel dans l’histoire et le relief que l’on veut accorder à cette association.

 

Photo : suspensions en macramé et fleurs séchées ou cactus, Himmeli (suspensions géométriques) et compositions en fleurs séchées

Joanna et Tamara proposent également de composer des bouquets de fleurs séchées à mettre dans des vases anciens ou de petites fioles chinées. On retrouve ces mêmes fleurs colorées et stabilisées sur des tissages en macramé ou encore des Himmeli.

Alors plantes vertes majestueuses, petit trèfle rouge ou fleurs séchées, qu’offrirez à votre intérieur ou celui de vos proches ? Si vous avez du mal à vous décider, un petit tour s’impose à La Bicyclette.

Merci à Tamara et Joanna pour leur accueil et leur vision fraîche (et un brin rock) de la plante verte dans nos intérieurs.

La Bicyclette, 14 rue Canteloup à Bordeaux, quartier Saint-Michel. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30, le samedi de 9h à 20h, et le dimanche de 9h à 15h.

Retrouvez La Bicyclette sur Facebook et Instagram

Articles et reportages recommandés

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire