ACTU

5 bonnes raisons d’aller à la brocante des Quinconces

brocante des quinconces Bordeaux

La Brocante des Quinconces c’est le rendez-vous bordelais bi-annuel des amoureux de la chine et de décoration d’intérieur. Ce printemps c’est une session qui fête son 100e anniversaire, un bon prétexte pour vous donner 5 vraies raisons d’y aller (du 20 avril au 8 mai)

 

1- Le choix

Vous y trouverez forcément un objet à votre goût. En effet les allées regorgent de stands dont les installations sont de styles très différents. Quelque soit votre déco, vos périodes de design de prédilection, à la Brocante des Quinconces le choix est immense : Art déco, antiquités, vintage des années 40 à 80, design scandinave, patines, brocante bucolique ou industrielle, vêtements vintage, livres anciens, disques vinyles, déco esprit bistrot.. tout y est, pourvu que ce soit broc !

2- La balade

Souvent installée pour 2 à 3 semaines, on profite d’une belle journée pour faire une balade en sortant des grandes artères. Vous commencez par le monument des Girondins pour prendre un peu de hauteur et admirer le paysage. Puis sillonnez dans les allées pour finir sur les bords de Garonne en passant sous les majestueuses colonnes rostrales. Et puis si vraiment la balade fût longue, en bout d’allées vous trouverez de quoi vous restaurer ou prendre une boisson fraîche à la bonne franquette.

3- Les rencontres

Chiner c’est bien, mais discuter avec les brocanteurs c’est mieux ! Le broc est un passionné, il vous racontera l’origine, l’histoire d’un objet, juste par amour pour celui ci. Parfois de grandes discussions commencent et vous pourrez apprendre plein de choses sur les éditeurs, les designers, la production ou le passé d’une pièce. N’hésitez pas à entamer la conversation (certains sont très bavards, on ne citera pas de noms… 😉 ) vous ferez forcément de belles rencontres.

4- Parce qu’il y en a pour tous les budgets

Ce n’est pas parce que Bordeaux s’est forgé une réputation de ville bourgeoise que la Brocante au coeur de la ville est un luxe ! Que nenni. La brocante reste une activité populaire où le marchandage fait partie du jeu brocanteur – client. Oui certaines pièces ne seront peut être pas dans votre budget car vous n’êtes pas au fait de la côte de certaines pièces, mais l’idée première de la chine c’est bien de « fouiller ». N’hésitez pas à faire toutes les allées si vous avez une idée précise de ce que vous recherchez, afin de comparer. Discutez avec les marchands de la qualité de la pièce, et enfin entamez une négociation de prix si cela vous paraît réaliste par rapport au vrai prix de l’objet. Quoiqu’il en soit vous pouvez vous faire vraiment plaisir à tous les prix.

5- Pour s’inspirer

Certains professionnels n’hésitent pas à mettre en scène leur mobilier et leurs objets, créant ainsi des ambiances pleines de charmes qui vous donneront à coup sûr des idées déco. Demandez conseil si vous hésitez à mettre une pièce chez vous, les brocanteurs sont aussi là pour vous aider.

 

Plus d’informations et de photos sur nos reportages de l’an passé ICI et ICI

 

Articles et reportages recommandés

2 Commentaires

  • Répondre
    Anne so
    22/04/2018 à 10:49

    Hello Olivia, un tout petit message pour te dire que tu as tout d’une grande photographe ! T’es photos sont un ravissement pour mes yeux ^_^

    • Répondre
      Spray
      24/04/2018 à 8:47

      Merci Anne-SO, ça me touche beaucoup ! Bises

Laisser un commentaire